Passer au contenu principal
GEN&SIS Magaz'IN17/01/2021

Et si on faisait connaissance

Dans toute relation, il y a toujours un premier contact. Qu'il soit par une connaissance commune, la couverture d'un bouquin, une suggestion sur un réseau, le partage d'un article, une rencontre...

Et parfois, une connexion s'opère et vient ensuite l'envie de faire connaissance, de découvrir l'autre. C'est certainement pour se rassurer.

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous en êtes déjà à cette deuxième étape et vous vous imaginez bien que j'en suis ravie.

Et si on faisait connaissance...

Allez.. je commence

Un peu de moi

Née le 23 juillet 1972, mes parents m'ont offert le prénom Geneviève. Prénom que j'affectionne car éthymologiquement, "Genovefa" - origine celtique - trouverait 3 sens:

  • "Femme de bonne race"

  • "Claire, douce"

  • "Fille du ciel"

Et la lignée patriarcale a rajouté mon nom de famille COLLARD.

Mon enfance a commencé en Guadeloupe pendant 7 ans pour ensuite se poursuive à Namur (Begique). A 18 ans, études obligent, je pars sur la région de Tournai que je n'ai plus vraiment quittée.

Je me définis avant tout comme une femme à part entière avec de belles cerises sur mon gâteau: un mari, une fille, et 4 beaux-enfants et déjà leurs enfants. Une grande famille!

Ma personnalité.

Voilà un chapître que j'ai raturé bien des fois avant de vous le soumettre de façon définitive. Car oui, ce n'est pas toujours facile de se définir, de dévoiler sa personnalité. Pourtant c'est un exercice très porteur sur la connaissance de soi et par conséquent, de sa relation à l'autre. Mettre une identité sur un profil, sur des valeurs et des orientations permet de s'apprécier tout simplement.

J'ai eu la chance de faire ce chemin via l'analyse par ennéagramme. Cette méthode permet de définir le profil de personnalité dans un cadre de développement humaniste. Dans le prolongement, un focus sur les valeurs premières qui m'animent ainsi que mes orientations de pensées.

De manière schématique, vous pouvez trouver ci-dessous une synthèse des ces trois aspects: profil, valeurs, orientations... et surtout leurs définitions.

Cet exercice, je l'ai vécu comme un moment de pause, un temps d'introspection nécessaire pour avancer, progresser dans ma propre visualisation. Il a été pour moi un des premiers jalons qui fait qu'ajourd'hui j'écris cet article.

Un parcours professionnel.

Je ne vais pas vous déballer un Curriculum Vitae mais quelques points forts.

Au niveau formation, une première tentative dans l'univers de la communication visuelle. Plutôt créative pour la conception, le projet et l'accroche, je n'avais par contre pas le niveau pour le côté graphique et la technique. Ca, c'est fait!

Je m'engage alors vers la formation d'institutrice maternelle. On est aux prémices de la pédagogie par projet et de l'apprentissage par atelier. En milieu professionnel, on parlerait de "brain-storming" et "d'intelligence collective". Hé oui, les fondements de la psycho-pédagogie appliqués à nos bambins, je les ai souvent transposés avec les grands enfants que nous pouvons être.

Diplôme en poche, et prête à m'investir en milieu scolaire, je dois vite déchanter: le secteur est complètement bouché. Je me lance alors dans un second diplôme: assistante de direction. Sans le savoir à l'époque, j'y trouvais de quoi satisfaire mon côté conventionnel: organisation, méthode et pragmatisme.

C'est ce diplôme qui m'a ouvert les portes du travail en entreprise et par conséquent, m'a donné l'opportunité d'acquérir de l'expérience.

La plus notoire est celle de manager. Mais n'allons pas trop vite!

Il y a d'abord eu un début: c'est à dire à partir de rien. Cela faisait 2 ans que la société existait et il fallait absolument quelqu'un pour s'occuper de la facturation client. Me voilà retenue pour le poste. L'aventure commence. Puis une deuxième personne. Puis la gestion de la facturation fournisseur. Puis celle de l'analytique. En moins de 3 ans, nous étions un service de 5 personnes avec 3 départements. Et puis un jour, mon patron me propose d'en prendre la responsabilité. J'ai 34 ans. Cela fait seulement 4 ans que je suis dans la boîte. J'ai dit OUI.

Et comme je suis de nature curieuse, j'ai dit :

  • OUI pour gérer les contrats.

  • OUI pour gérer tous les aspects généraux de la société

  • OUI pour créer, dessiner du mobilier et de l'aménagement de bureau

  • OUI pour superviser 2 installations photovoltaïques industrielles

  • OUI pour élaborer la politique R.S.E. de la société

  • OUI pour développer les supports informatiques pour le service

  • OUI pour rédiger les manuels pour les audits qualité

J'ai dit OUI à tellement de projets, qu'on m'appelle "le couteau suisse".

Et puis mon rôle de manager aussi. Développer des outils pour faciliter le travail de l'équipe. Penser et repenser l'organisation pour s'adapter à tous les enjeux. Et surtout permettre à chacun.e de réussir et de mener sa carrière professionnelle de manière positive.

...

Houlà, voilà déjà 3 minutes que je me dévoile. Et pourtant cela ne fait que commencer. Car oui, je souhaite écrire un nouveau chapitre à ma vie.

Et ce chapitre, je veux le construire, le vivre, le réaliser avec et pour vous. Mais ça c'est une autre histoire.

En attendant, vous pouvez aussi me connaitre en me suivant sur LinkedIn:

Me rejoindre sur LinkedIn

Et vous ?

Permettez-moi de faire VOTRE connaissance. Pour cela, c'est très simple, il suffit de m'écrire par email.

À bientôt