Résumé de l’épisode précédent.
Une moule s’est accrochée à un rocher. Elle s’y sent bien et l’environnement est agréable. A bonne hauteur, tout est harmonie entre les vagues, la plage et le vent. Même les goélands la survolent en toute quiétude. Mais au fil du temps, le rocher s’enfonce dans le sable et plonge petit à petit la moule dans des vagues plus fortes et à l’assaut des grains de sable. Et elle s’accroche à son rocher. Ca devient bancale et l’instabilité s’installe. Elle en a marre la moule de tous ces assauts et ferme sa coquille.
Elle vit le syndrome de la moule : s’accrocher coûte que coûte à son rocher.
Article: Le Syndrome de la Moule
Quel rapport avec le management ?
Il suffit de remplacer
la moule par un manager ;
le rocher par ses méthodes de management ;
la mer par l’organisation, l’opérationnel, la structure ;
la plage et le vent par l’équipe, les collaborateurs, les services
Et les goélands ? … je vous laisse la liberté de choisir
Mais est-ce possible de sortir de ce syndrome qui plonge la moule dans une situation très insatisfaisante ?
Bien sûr. Peu de situations sont immuables. Ce processus doit passer par les étapes suivantes :
1. Prendre conscience
2. Accepter
3. Comprendre
4. Intégrer
5. Action
La prise de conscience
Etape IN-DIS-PEN-SA-BLE. Sans elle, pas d’enclenchement possible pour le reste du processus.
Oui, mais comment faire quand on a de l’eau plein la coquille et du sable dans les dents. Quand on a perdu confiance et qu’on se sent peut-être bien seul face à tous.
Bref lorsque la révolte gronde au fond de soi.
Bonne nouvelle : l’émotion de la colère est la meilleure pour enclencher un changement. Elle vous dit « STOP ! Ça suffit ! Il faut que ça change… ». Cependant, rien ne sert de l’orienter sur les autres en exigeant qu’ils fassent le job. Faites d’abord la démarche et après, vous pourrez accompagner votre équipe.
Comment fait-on pour prendre conscience ?
Tout simplement en laissant de côté l’ego. Celui qui mène au combat, à la surenchère, à la démonstration, à l’occupation de terrain. Pour faire place à l’écoute, à l’humilité, à la réserve, à l’observation. Etre prêt à envisager votre management sous un autre angle, à ouvrir à nouveau votre coquille.
Ou pas...
L’acceptation
Une prise de conscience peut déranger, bousculer, voir perturber. C’est la résistance au changement.
Pas entrainé, le cerveau n’apprécie pas trop car il y voit insécurité et déplaisir. Il sent qu’il va devoir reprogrammer le SENS pour définir une nouvelle direction.
Rien que de le lire, on a envie de crier « Courage, fuyons ».
Alors comment aider le cerveau à accepter ?
En définissant justement cette direction. Cette raison profonde dont va découler le sens. Etablir une vision claire et cohérente raccrochée au moins à un élément qu’il juge vrai. Première amorce pour améliorer votre satisfaction au besoin de sécurité.
L’acceptation qu’un changement va vous mener d’une situation A insensée à une situation B avec plus de sens est donc la 2e étape nécessaire.
Ou pas...
La compréhension
Elle vient pour lever les derniers doutes. Ceux laissés par une acceptation non atteinte à 100 %
Vous avez peut-être déjà vécu l’expérience face au désarroi d’un proche, dans une situation difficile : on a tendance à lui expliquer quelle attitude ou quel comportement il devrait envisager.
Et tant que ce proche n’aura pas pris conscience de ses habitudes inadaptées et accepté qu’elles génèrent cette situation insatisfaisante, il est fort probable que la discussion se termine par un « mais tu ne comprends pas ».
Donc pas de compréhension efficace si les deux premières étapes ne sont pas vécues.
En quoi consiste le fait de comprendre ?
De l’analyse avant tout en prenant de la distance par rapport à la situation.
Votre cerveau étant prêt à donner du sens, il va vouloir trouver des réponses et il a besoin de décortiquer le mécanisme. Tout d’abord pour se rassurer et trouver des points de repère positifs. Et puis, l’introspection va petit à petit faire apparaitre les dysfonctionnements. Ils peuvent être émotionnels, cognitifs, relationnels à soi et/ou autrui.
Ce travail, car oui, c’est un véritable travail, n’est pas toujours facile à opérer. Afin de garder toute objectivité et donc la distance nécessaire, l’aide d’une personne de confiance et désintéressée peut s’avérer nécessaire.
Vous serez alors en pleine puissance pour sereinement définir votre direction
Ou pas...
L’intégration
Vous avez pris conscience et accepté que votre situation est insatisfaisante et en avez compris les raisons.
Bravo ! Vous progressez. Vous êtes bientôt prêt pour la régénération de votre méthode de management.
Pour compléter le processus, votre besoin de sécurité va évaluer les enjeux et il faudra le motiver à intégrer ce changement.
Et comment intégrer cette nouvelle réalité ?
Tout simplement par la mise en lumière des bienfaits, de la satisfaction et des bénéfices engendrés. Sur la manière dont votre besoin de sécurité va être assouvi et même dépassé. Vous menant vers celui de l’épanouissement, de la confiance, de la stabilité et équilibre. En quelque sorte, tout ce que vous aviez perdu.
La perspective de ces gains va alors motiver votre volonté d’intégrer de passer le cap.
Ou pas...
L’action
Ca y est, vous êtes prêt ! L’étape ultime pour guérir du syndrome de la Moule : passer à l’action.
Car la moule a pris conscience qu’elle en avait marre de se prendre de l’eau et du sable dans la coquille.
Elle a accepté que ce n’était ni de la faute de la plage, ni de la faute de la mer. Mais parce qu’elle était accrochée sur ce rocher.
Elle a compris que le rocher s’était enfoncé au gré du temps et qu’elle avait besoin néanmoins d’un rocher.
Elle a intégré que rester accrochée à ce rocher ne résoudrait rien et qu’elle méritait mieux que se prendre bêtement de l’eau et du sable dans la coquille.
Qu’a-t-elle fait alors ?
Et bien elle s’est jetée à l’eau car une moule…. Ça nage !
Alors, on est bien d’accord, la moule va faire tout cela de façon instinctive. Masi si une moule peut le faire, alors imaginez un manager…
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